La facilitation des visas au coeur de la prochaine réunion thématique du “Processus de Rabat”, les 30 novembre et 1er décembre 2016.

La prochaine réunion thématique du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement, également connu sous le nom de « Processus de Rabat » échangera sur les questions de Facilitation des visas. La réunion se tiendra à Cidade Velha, Cabo Verde, sous la co-présidence du Cabo Verde et du Portugal. Les pays membres du Processus de Khartoum (initiative pour la route migratoire UE-Corne de l'Afrique) sont également invités.

Le Processus de Rabat en sa qualité de dialogue intergouvernemental accueillera une soixantaine de pays africains et européens dans le cadre de sa prochaine réunion thématique sur la facilitation des visas. L’objectif principal de cette réunion est de discuter des cadres juridiques existants en la matière et de faire naître une réflexion sur les procédures de délivrance de visas. En effet, une bonne gestion de la mobilité crée quotidiennement de la valeur pour le développement de millions de personnes, accroît la compétitivité des pays concernés et enrichit leurs sociétés. La réunion sera l’occasion d’identifier une liste d'objectifs politiques et opérationnels communs.

Cette réunion de grande importance est en accord avec l’une des seize priorités du Plan d’Action de la Valette (2016), adopté lors du Sommet des chefs d’État sur la Migration organisé à Malte en 2015. Plus précisément le Plan d’Action recommande aux partenaires du Processus de Rabat et du Processus de Khartoum d’ « entreprendre dans un esprit de partenariat, la création de synergies positives entre les négociations relatives à l’assouplissement des procédures en matière de visas et les discussions menées dans d’autres domaines tels que la réadmission, en tant qu’élément de la logique d’ensemble du plan d’action ».

Pour plus d’information, veuillez contacter le Secrétariat du Processus de Rabat.

Le Secrétariat du Processus de Rabat, qui soutient l’organisation de cette réunion, est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD).

ICMPD, créé en 1993 par l’Autriche et la Suisse, est une organisation internationale se concentrant sur les domaines liés à la migration. Bien que l’ICMPD ait une base européenne, l’organisation mène ses activités à travers le monde (Europe, Afrique, Asie centrale, Moyen Orient et Amérique latine). A travers ses 6 centres de recherche, ICMPD fournit une expertise et une connaissance profonde du phénomène de la migration en employant une approche holistique basée sur 3 piliers : la recherche, le renforcement des capacités et les dialogues migratoires.